Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

Qui êtes-vous ?

Ma photo

 Bienvenue sur mon blog "AUX 2 TABLES", où nourritures terrestres et nourritures célestes se côtoient. Sentez-vous libre de grignoter, goûter, déguster l'une ou l'autre selon votre appétit...

samedi 15 août 2015

Marie qui fait tomber les murs!

 


Filippino Lippi (1457–1504) : l’Assomption de la Vierge. Détail. Entre 1489 et 1491. Fresque. Rome, église Santa Maria sopra Minerva.


Le 15 août, l’Église Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel.

Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification.

Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu.

Cette année cette fête a pris un sens particulier. En effet sous l’impulsion de plusieurs laïcs très motivés, soutenue et encouragée par de nombreux évêques,  depuis le 15 novembre 2014 jusqu’à aujourd’hui 15 août 2015, une neuvaine de 9 mois de prière pour la France s’achève en ce jour.

La neuvaine est une pratique de prière très ancienne de l’Eglise dont le modèle est le temps vécu dans la prière par les Apôtres et la Vierge Marie entre l’Ascension et la Pentecôte.

La Sainte Vierge a de nombreuses fois fait preuve de sollicitude pour la France. (Replongeons nous dans l’histoire des apparitions de Pontmain, de l’Ile Bouchard, pour ne citer que celles-ci)

Aujourd’hui, nous la sollicitons collectivement pour lui demander de nous prendre dans ses bras, de nous donner d’entendre la Parole de Dieu, le courage d’être fidèle au Seigneur. 
D’avoir la persévérance de Le suivre, recevoir le don de la charité, l’amour de la vérité et l’espérance de sa gloire.

Alors que notre pays est secoué par tant de lois contraire à la vie, à la défense du plus faible et à la justice, nous prions la Vierge Marie pour que notre France, profondément catholique en ces racines, continue à éclairer et guider à la lumière de l’évangile, tous ceux qui sont en quête de sens.


A la prière pour notre pays c’est ajouté la prière pour nos frères martyrs d’Orient, grâce à l’initiative de Monseigneur Barbarin, primat des Gaules.

Depuis plus d’un an de Mossoul à Qaraqosh, les cloches se sont tues dans la plaine de Ninive, et les chrétiens ont été chassés sur les routes d'Irak. En signe de solidarité avec leurs frères d'Orient, des catholiques ont proposé de faire sonner à toute volée les cloches des églises françaises ce 15 Août. L'appel a été lancé début juillet par une laïque de Toulouse, Anne de Ladoucette. «Il n'était pas normal que la France, fille aînée de l'Église, n'ait pas manifesté de manière massive et populaire son soutien aux chrétiens d'Orient», explique-t-elle dans Famille chrétienne.


L’appel a été entendu!

Nous ne vous oublions pas ! En ce 15 août, 73 diocèses, 23 abbayes et sanctuaires, 26 diocèses dans 13 pays étrangers sur 3 continents font résonner les cloches pour transmettre un même message d'espoir aux chrétiens d'Orient ayant fui devant le groupe État islamique. 

Nous ne vous oublions pas et prions très fort pour que vous retrouviez très vite la liberté religieuse et la joie de vivre dans vos pays en toute sécurité!

Nous pouvons continuer à faire nôtre, cette prière à "Marie qui fait tomber les murs".

"Les murs qui doivent tomber sont très vastes : ceux qui séparent les nations et les peuples qui entre-tuent, mais aussi ceux qui divisent les communautés entre elles, y compris en France." (Monseigneur Cattenoz)



Très sainte Mère de Dieu,
nous t’invoquons comme Mère de l’Église,
Mère de tous les chrétiens souffrants.
Nous te supplions, par ton ardente intercession,
de faire tomber ce mur, les murs de nos cœurs,
et tous les murs qui génèrent haine, violence, peur et indifférence,
entre les hommes et entre les peuples.
Toi qui par ton Fiat as écrasé l’antique serpent,
rassemble-nous et unis-nous sous ton manteau virginal,
protège-nous de tout mal, et ouvre à jamais dans nos vies
la porte de l’espérance.
Fais naître en nous et en ce monde, la civilisation de l’amour
jaillie de la croix et de la résurrection de ton divin Fils,
Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne dans les siècles des siècles.
Amen.

Bonne fête de l’Assomption à tous!