Pourquoi AUX 2 TABLES? parce que l'homme ne vit pas que de pain....

mercredi 4 février 2015

Limoncello maison.





Bouteille de l'abbaye d'Abu Gosch.
Ma toute première dégustation de Limoncello s'est faite  à l’occasion d’un voyage-pèlerinage en Israël et plus particulièrement à l’abbaye bénédictine d’Abu Gosch . Je m’étais toujours promis d’en faire à la maison.

C'est chose faite!

Première difficulté pour moi qui n’habite pas  une région très favorable à la culture des citrons, a été de trouver des bons citrons sans aucun traitement chimique.
Oubliez les citrons dit “sans traitement après récolte”! Car avant récolte ils sont copieusement arrosés de produits dont il vaut mieux ignorer la composition et  ce, pendant tout le développement du fruit!
Le but de nos "fabrications  maison" étant quand même qu’elles soient le plus naturelles possible.

Pour ma part j’attends la période de production la plus importante, soit de novembre à mai et je guette dans mon magasin bio l’arrivée de  citrons italiens pour me lancer dans ma production personnelle. J'ai rarement l'occasion d'avoir de bons citrons de Sorrento, région d'origine du Limoncello, mais je fais comme je peux!

Deuxième difficulté: trouver une bonne recette! Je crois bien avoir trouvé autant de recettes différentes que d’articles traitant du sujet.
Avec de l’alcool à 90°, à 45°, à la vodka, coupé avec beaucoup d’eau ou peu, avec du sucre dans des proportions totalement différentes, des temps de macération très différents aussi, bref tout se fait!
De quoi en perdre son latin!

Alors comme d’habitude j’ai  fait mon petit mixe perso. Voici ma réalisation:

Macération = 21 jours
Maturation = 2 mois

Pour environ 1 litre de Limoncello il faut :




1 litre d'alcool pour fruit (environ 40% d'alcool)
Nota : si vous trouvez de l'alcool à 90° alimentaire, ce qui est rare en France, ce sera donc 0,5l d'alcool à couper ensuite avec 0,5l d'eau.
4 beaux citrons BIO .
350 gr de sucre semoule

Ustensiles pratiques:
1 économe
1 petit couteau de cuisine
1 bocal d’1,5 à 2 litres à fermeture hermétique (type bocal à conserve)
1 entonnoir
1 chinois +
1 compresse non tissée


Prendre le litre d’alcool de fruit et verser 0,5 litre dans le bocal à fermeture hermétique.

Peler les zestes des 4 citrons à l'aide d’un économe.

Il est important de ne prendre que le zeste jaune sans la partie blanche de la peau qui donnerait de l’amertume. Ne pas hésiter à gratter avec un couteau s’il en reste un peu sur le zeste.

Mettre les zestes dans les 0.5l d'alcool du bocal.

A l’aide de l’entonnoir, verser les 350 gr de sucre dans la bouteille qui contient  les 0,5l d'alcool restant.
(ou dans les 0,5l d'eau dans le cas où vous utiliseriez de l'alcool à 90° alimentaire). 

 
Pe
ndant 21 jours, laisser les zestes macérer dans l'alcool, dans le bocal fermé hermétiquement. Pendant ce temps, le sucre, lui, fond doucement dans la bouteille.

Remuer le mélange alcool-zestes  tous les 2 jours. 
 
Remuer régulièrement la préparation alcool/sucre de façon à favoriser la dissolution du sucre dans l'alcool.
Le  sirop d'alcool deviendra  homogène, sans cristaux au bout de 3-4 jours.

Après 21 jours de macération, retirer les zestes et filtrer l'alcool à l’aide d’un chinois dans lequel je pose une compresse non tissée. (Faire 2 fois l'opération si nécessaire)




Mélanger ensuite ensemble les 0,5l d'alcool citronné filtré et les 0,5l du sirop d'alcool.

Verser la préparation dans des bouteilles et laisser reposer pendant 2 mois.

Au bout des 2 mois de maturation, placer une  bouteille de Limoncello dans le congélateur pour en avoir toujours du bien “frappé” sous la main!

A consommer avec modération en digestif. 




Résultat: différent de celui d'Abu Gosch, mais très parfumé aussi et moins sirupeux. La prochaine fois, je mettrais probablement un peu plus de sucre (50 gr). Certaines recettes vont jusqu'à 500 gr par litre.
Remarques:
Le Limoncello qui présente un taux d'alcool d'environ 40° ne gèlera pas au congélateur mais il perdra peut-être un peu de sa limpidité. (Sans en altérer le goût)
Si vous souhaitez faire 2 litres de Limoncello, il vous suffit de doubler les ingrédients. Les temps de macération et de maturation restent les mêmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire